Semaine Interdisciplinaire : Programmation informatique

Pendant une semaine, du 12 au 17 Décembre 2016, les élèves de 5D ont travaillé en interdisciplinarité maths-technologie-anglais sur de la programmation informatique. Les élèves ont réalisé les programmes ci-dessous à partir de rien du tout, en cherchant des solutions pour faire rebondir une balle, créer des dialogues qui s’enchaînent, créer des murs dans un labyrinthe, faire calculer un ordinateur, ajouter des sons, un décor, interagir avec l’utilisateur/trice. Voici quelques exemples de leurs réalisations.

Labyrinthes :

Deux labyrinthes pour s’échauffer

http://scratch.mit.edu/projects/embed/136996189/

http://scratch.mit.edu/projects/embed/136198624/

Un autre, à réaliser en le moins de temps possible ! (Défi : faire en moins de 40 secondes)

http://scratch.mit.edu/projects/embed/136140371/

Un labyrinthe qui se résout tout seul.

http://scratch.mit.edu/projects/embed/136129488/

Quelques dialogues en anglais

http://scratch.mit.edu/projects/embed/136156056/

http://scratch.mit.edu/projects/embed/136155912/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/136156393/

Testez vos tables de multiplications

Faites un test en dix questions : https://scratch.mit.edu/projects/embed/136847994/

Faites le maximum en 30 secondes : https://scratch.mit.edu/projects/embed/136847234/

Des jeux de balles en abondance :

Jouez en solo : http://scratch.mit.edu/projects/embed/136383407/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/136377484/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/136370480/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/137059215/

ou à deux :

https://scratch.mit.edu/projects/embed/136383335/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/136369790/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/137001404/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/136370025/

https://scratch.mit.edu/projects/embed/136369954/

Un programme pour défier la conjecture de Syracuse
Choisissons un nombre : si il est pair, on le divise par 2 ; si il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. On recommence avec le nouveau nombre.
Curieusement, il semblerait que l’on finisse toujours par tomber sur le nombre 1… tentez votre chance !

http://scratch.mit.edu/projects/embed/136999909

Culture Générale

Un quizz géant de culture générale, regroupant les connaissances de toute la classe :  http://scratch.mit.edu/projects/embed/135731722
A vous de tester, et si vous le voulez de proposer vos innovations.